Bienvenue à la promotion Raymond du Temple

Les experts de la promotion Raymond du Temple inscrits sur la liste de la Cour d'appel de Versailles ont prêté serment le 19 décembre 2017.
Après l'audience solennelle, les nouveaux experts ont été reçus par Madame la Conseillère chargée de la liste et les administrateurs de la Compagnie.
Tous les intervenants ont insisté sur l'importance de la formation inscrite dans les textes.
Les juridictions étant susceptibles, dès maitenant, de les solliciter pour leurs premières missions, la Compagnie et le Centre de formation ont mis en place les premières sessions de formation indispensables à l'exercice de leur nouvelle fonction.

Formations particulièrement dédiées aux nouveaux experts

> Actualite de la jurisprudence [10/12/2018]
> Dematerialisation - Opalexe 12/2018 [13/12/2018]
> Le rôle de l'expert au cours de l'enquête sur les stupéfiants [24/01/2019]


Form'Expert

La Loi de 2004 réformant le statut des experts judiciaires consacre l'obligation pour ces derniers de parfaire leur formation tant en ce qui concerne les règles de procédure applicable aux mesures d'instruction confiées à un technicien qu'en matière technique.

La formation suivie par les experts judiciaires au sein des compagnies régionales contribue à leur donner les bases juridiques et les principes directeurs du procès.

La nécessité de donner aux candidats à l’inscription une formation de base conforme aux attentes des utilisateurs tout en permettant à ces derniers un recrutement éclairé a conduit la Compagnie des experts a créé le Centre de formation des experts (Form’Expert).


L’association a aussi pour vocation d’assurer une formation à la qualité dans l’expertise en proposant des actions de contrôle et de certification.

Elle peut aussi accueillir des personnes intéressées au fonctionnement de l’expertise de justice (avocats, magistrats et fonctionnaires des greffes, officiers de police judiciaire).

Elle est composée de membres représentatifs parmi les experts confirmés.

    Les programmes de formation sont définis au sein de son comité pédagogique en étroite relation avec la Compagnie des experts.

    Le conseil d'administration du Centre de formation