Form'Expert
Centre de formation des experts de justice

Présentation de Form’Expert


La Loi de 2004 réformant le statut des experts judiciaires consacre l'obligation pour ces derniers de parfaire leur formation tant en ce qui concerne les règles de procédure applicable aux mesures d'instruction confiées à un technicien qu'en matière technique.
La formation suivie par les experts judiciaires au sein des compagnies régionales contribue à leur donner les bases juridiques et les principes directeurs du procès.
La nécessité de donner aux candidats à l’inscription une formation de base conforme aux attentes des utilisateurs tout en permettant à ces derniers un recrutement éclairé a conduit la Compagnie des experts à créer le Centre de formation des experts (Form’Expert).


L’association a vocation à assurer une formation à la qualité dans l’expertise en proposant des actions de contrôle et de certification.
Elle peut aussi accueillir pour certaines sessions des personnes intéressées par le fonctionnement de l’expertise de justice (avocats, magistrats et fonctionnaires des greffes, officiers de police judiciaire, etc...).

Les programmes de formation sont définis au sein de son comité pédagogique en étroite relation avec la Compagnie des experts.



L’obligation de formation

Les experts doivent maîtriser leur propre domaine, mais se doivent de disposer d'une formation à la procédure expertale indispensable à la gestion des missions.

Dans certains domaines, comme la construction et l’environnement, où les enjeux sont souvent dominés par le caractère pluridisciplinaire, l’expert doit faire preuve d’une écoute particulière et doit disposer d’une capacité à mobiliser des compétences différentes de la sienne.



Définition de l’expert

La Chancellerie nous propose la définition suivante : Les experts judiciaires sont des professionnels spécialement habilités, chargés de donner aux juges un avis technique sur des faits afin d’apporter des éclaircissements sur une affaire. Ce sont des spécialistes de disciplines très variées (médecine, architecture, gemmologie, économie et finance, etc.). dans un domaine précis.

Bien qu'elle concerne des professionnels éprouvés, l’expertise n’en est pas une profession et demeure une fonction conférée occasionnellement par un juge à un homme de l’art faisant autorité dans son domaine.