Définition de l’expert


La Chancellerie nous propose la définition suivante : Les experts judiciaires sont des professionnels spécialement habilités, chargés de donner aux juges un avis technique sur des faits afin d’apporter des éclaircissements sur une affaire. Ce sont des spécialistes de disciplines très variées (médecine, architecture, gemmologie, économie et finance, etc.). dans un domaine précis.

Bien qu'elle concerne des professionnels éprouvés, l’expertise n’en est pas une profession et demeure une fonction conférée occasionnellement par un juge à un homme de l’art faisant autorité dans son domaine.

Les missions qui vous serons confiées vous plongerons, en matière civile, au cœur d’un conflit entre deux ou plusieurs parties (conflit d’intérêt, d’image de marque, conflit de mauvaise exécution d’un contrat). En matière pénale, vous serez saisi dans le cadre d’une infraction ou d’un crime, dont le ou les auteurs risquent de lourdes peines.

Dans tous les cas, le juge, insuffisamment informé dans un domaine qui ne relève pas du droit, sollicitera un avis technique, et uniquement technique, d’une personne disposant de compétences techniques au sens large, c’est-à-dire d’un « expert ».
Le rôle de l’expert est alors de donner au juge tous les
éléments techniques qui permettront au premier de dire le droit.

On comprend alors l’importance de l’intervention de l’expert et les exigences que l’on attend de lui en termes de formation, d’expérience et d’indépendance, complétées par la démonstration de la compétence, de l’humilité, de la discrétion, de la motivation et de la disponibilité.