Form'Expert s'implique dans la formation des jeunes avocats
L’EFB souhaite intégrer des éléments de formation à l’expertise et aux experts, tant dans sa formation initiale que dans ses formations continues. Ces éléments s'inscrivent dans le concept général des interlocuteurs de l'avocat. Pour ce faire, l’école a demandé à notre Centre de formation au travers de l’Institut Européen de l’Expertise de l’Expert (EEEI) de formuler des propositions de contenus et d'interventions.
.
Lire la suite ...
L’obligation de formation
Les experts doivent maîtriser leur propre domaine, mais se doivent de disposer d'une formation à la procédure expertale indispensable à la gestion des missions.
Dans certains domaines, comme la construction et l’environnement, où les enjeux sont souvent dominés par le caractère pluridisciplinaire, l’expert doit faire preuve d’une écoute particulière et doit disposer d’une capacité à mobiliser des compétences différentes de la sienne.
Lire la suite ...
Définition de l’expert
La Chancellerie nous propose la définition suivante : Les experts judiciaires sont des professionnels spécialement habilités, chargés de donner aux juges un avis technique sur des faits afin d’apporter des éclaircissements sur une affaire. Ce sont des spécialistes de disciplines très variées (médecine, architecture, gemmologie, économie et finance, etc.). dans un domaine précis.
Bien qu'elle concerne des professionnels éprouvés, l’expertise n’en est pas une profession et demeure une fonction conférée occasionnellement par un juge à un homme de l’art faisant autorité dans son domaine.
Lire la suite...