L’obligation de formation
Les experts doivent maîtriser leur propre domaine, mais se doivent de disposer d'une formation à la procédure expertale indispensable à la gestion de ses missions.
Dans certains domaines, comme la construction et l’environnement, où les enjeux sont souvent dominés par le caractère pluridisciplinaire, l’expert doit faire preuve d’une écoute particulière et doit disposer d’une capacité à mobiliser des compétences différentes de la sienne.
Si l’expert doit s’en tenir aux faits alors qu'il appartient au juge de dire le droit, le bon déroulement des opérations d’expertise impose à l’expert de disposer d’une connaissance des principes directeurs du procès.
Il n’a échappé à personne que les techniques évoluent rapidement. Nous vivons au quotidien de véritables révolutions notamment dans le domaine médical (apport de l’imagerie pour les bilans lésionnels, de l’endoscopie et ses très nombreuses applications). La aussi des formations complémentaires sont nécessaires.
Le Centre de formation de la Compagnie des experts près la Cour d’appel de Versailles - FORMEXPERT organise des stages de formation à l'expertise, formation validée par leur comité pédagogique (http://www.formexpert.net/).