Discours du président à la clôture de l'assemblée du 21 mars 2013

Ce n'est pas sans une certaine émotion que je m'adresse à vous en ce jour anniversaire. Aussi je voudrais vous dire ma joie de vous accueillir ce soir pour ma dernière assemblée en ma qualité de président de la compagnie.
C’est avec ce sentiment mitigé que je me présente devant vous après ces années passées à la tête de la compagnie, ces années qui m’ont paru longues parfois, mais aussi très courtes tant la compagnie m’a apporté. Cette présidence m’a permis de mieux vous connaître à tous, de servir mon entourage, mais aussi de recueillir les fruits de relations remarquables. Parfois un peu longue parce que l’attachement à ce que les missions de la compagnie soient assurées de la meilleure manière que possible m’a conduit à sacrifier parfois, famille, amis, loisirs, activités professionnelles conventionnelles et judiciaires. Mais comme je le disais plus haut, les joies que j’en ai retirées dans l’intérêt collectif ont été les plus fortes.
Vous vous souvenez peut-être que lors d’une de mes premières interventions, j'avais choisi de vous parler de l’expert judiciaire au travers des nombreuses étapes qui le conduiraient depuis l'inscription jusqu'à l'honorariat.

Et bien, au cours de ces dernières années
j’ai pu vérifier qu’en effet, la Cour veillait sur lui par ses exigences à ne constituer l’effectif qu’avec des professionnels aguerris, expérimentés et dignes d'y figurer.

J'ai pu m'apercevoir qu’il a bien pris en compte le fait que sa Compagnie travaillait aussi à l’amélioration de la liste et à la problématique du vieillissement de la population expertale dans certaines spécialités ou la surcharge est nuisible au bon déroulement des expertises.
J’ai bien constaté que son inscription sur la liste avait changé profondément sa vie, mais que par la formation qu’elle dispensait, la Compagnie des experts contribuait à le protéger.
J’ai remarqué qu'il a bien compris que la seule inscription sur la liste n’était pas suffisante et qu’il était indispensable que ceux qui sont d’excellents techniciens deviennent aussi d'excellents experts.
J’ai pu noter aussi que pour la majorité d’entre eux, ils s’étaient familiarisés avec l’idée que les avocats pouvaient aussi veiller sur eux.
J’ai pu me rendre compte de ce qu’il s’y était attaché ; la réponse massive à l’appel du Congrès en était une des preuves.
Je formulais alors l’espoir qu’à terme nous pourrions créer la maison de l'expert à Versailles et que les experts seraient longtemps attachés à ses avancées, la Revue Experts, l’Institut européen de l’expertise et de l’expert et aujourd’hui le centre de formation Form'Expert.
Il aura pu constater que la dématérialisation était en marche même si ces nouveaux dispositifs tardent à se mettre en place ... Il est vrai que ce qui nous parait aujourd’hui du domaine de la science-fiction en matière judiciaire n’étonne plus grand monde dans le domaine de l’entreprise.
Tout cela n'a pu voir le jour que grâce aux travaux d'un conseil d'administration et d'un bureau de présence constante, d'un secrétariat dévoué, efficace et attentif, je vous demande de les applaudir, Chantal Bideau, Anne-Marie Pruvost,
Je voudrais juste terminer par le Centre de formation que bien modestement j’ai porté sur les fonts baptismaux de l’expertise versaillaise.
Le centre de formation a pour vocation de former les experts probatoires et quinquennaux, mais aussi des professionnels répondant à des critères stricts en vue de la préparation de leur accession à la liste.
Il intervient pour le compte et sous le contrôle de la Compagnie de Versailles qui doit disposer de son propre comité pédagogique, la cheville ouvrière en matière de formation.
Il n’est destiné à réduire ni les ressources ni les moyens de la compagnie, mais à les multiplier en tout état de cause pour la seconde.
En effet, la grande majorité des actions de la compagnie est tournée vers la formation et le besoin s’est fait sentir de renforcer par la mise en place d’une structure parallèle les moyens déjà considérables que nous déployons dans ce domaine.
Plutôt que d’exprimer des regrets, il est préférable de parler de souhaits et sans vouloir orienter le futur conseil d'administration, il serait bon pour nous tous que le jumelage avec une compagnie d'expert en Europe, Roumanie ou République tchèque, aboutisse.
Je souhaite aussi que la maison de l'expert qui semblait être une idée forte de rassemblement voie le jour.
Et aussi, je souhaite une longue vie au Centre de formation dont j’assurerai encore la présidence tant ce nouveau-né a encore besoin d’être materné.

Merci à tous et bonne chance au nouveau conseil d'administration.
Je vous annonce que le 4 avril, il va se réunir pour procéder à l'élection du président.
Il pourra compter sur mon action pour un passage de témoin harmonieux.
Merci à tous de votre attention.

Georges Mouchnino