Vers un jumelage avec la chambre des experts de Prague

Intervention du président de la Compagnie, Georges Mouchnino, à l’occasion de l’adhésion de la Cour suprême de Prague à l’institut européen de l’expertise de l’expert.

Vers un jumelage avec la chambre des experts de Prague
Le 21 octobre 2011

Je suis heureux de pouvoir aujourd’hui m’exprimer devant vous qui vous intéressez à la destinée de l’institut, mais je vous prie de me pardonner, car les premiers mots iront de préférence et de façon tout à fait solennelle à Monsieur Vacha, président de la Chambre des experts de Prague et son éminente messagère, Madame Kalabova, ici présente.

Aussi, comme  le père du prétendant venant autrefois demander la main de sa future belle fille, je vais enfiler, virtuellement bien sûr, mes gants beurre frais, pour leur dire que le conseil d'administration que je représente souhaite vivement entrer dès aujourd'hui dans une phase de préparation d'un jumelage entre nos deux compagnies.

Il me parait important d’affirmer que ce dispositif, loin de faire concurrence à l’IEEE ne fera que conforter son action en décuplant les moyens mis en place avec l’aide des compagnies et en favorisant les multiples liaisons inter état membre que cela peut entrainer. Il ne portera pas d’ombre à ceux qui par le passé ont déjà envisagé de tels rapprochements.

Alors que dire,

nous avons besoin de cette harmonisation que l'Europe cherche à mettre sur en place patiemment jour après jour et qui a commencé par la création de l’espace, puis de la monnaie ; tous les jours d’autres secteurs se fondent dans ce vaste projet, le temps viendra pour la justice et ses experts indissociables de l’institution.

Je pourrai en dire davantage, mais il me semble que cela a déjà été fait au cours de nos travaux et par des voies bien plus légitimes que la mienne.

Pardonner que j’en rappelle l’essentiel, l’harmonisation des décisions, la validation des expertises d'un état membre a l'autre, le principe des bonnes pratiques renforçant les décisions, la recherche des convergences, la recherche de la compétence, la vision de l’indépendance et de l’objectivité, ces qualités que caractérisent les experts.

Alors j’en arrive, comme le père et ses gants beurre frais rappelant les atours de sa progéniture à vous parler de notre compagnie :

Alors,

La Compagnie des Experts a été créée peu de temps après la Cour d’appel en 1977.
Elle est l’une des compagnies pluridisciplinaires françaises des plus importantes avec un taux d’inscription de plus de 75%, puisque comme vous le savez ou ne le savez pas, l’adhésion n’est, pour l’instant, pas obligatoire. En 2011, elle s’enorgueillit de compter 530 membres.
C’est une association loi 1901 regroupant des experts de justice de toutes disciplines qui a pour objectif de :
1. participer à la formation des experts, en particulier dans le domaine de la technique expertale et de la connaissance des principes directeurs du procès.
2. Informer les experts des nouvelles dispositions législatives.
3. organiser des rencontres avec les magistrats, avocats et autres acteurs du monde judiciaire, tout cela pour mieux se comprendre.
Elle dispose d’un bureau situé à la Cour d’appel et son conseil d’administration comporte 24 membres élus pour 3 ans, renouvelables 3 fois.
La Compagnie est membre du Conseil National des Compagnies d’Experts de Justice, organisme qui rassemble les différentes formations d’experts un peu à la façon d’une fédération.
La Compagnie organise chaque année une formation de base, en commun avec l’UCECAP et elle est déclarée à la Direction régionale de l’Emploi et de la Formation professionnelle d’Ile de France.
La Compagnie organise des réunions sous forme de conférences-débats avec les Tribunaux du ressort de la Cour et des réunions par discipline, ou groupe de disciplines, sur des thèmes qui sont liés aux métiers particuliers.
Elle propose à ses adhérents un contrat-cadre en matière d’assurances  « responsabilité civile professionnelle ».
Pour assurer sa communication avec les membres et l’extérieur, elle édite une « Lettre de la Compagnie », relais des services du contrôle des expertises et des magistrats du ressort dans la communication des informations utiles aux experts ; elle dispose d’un site Internet.
En plus de 30 ans d’existence, la Compagnie a engagé plusieurs actions continues dans le domaine de l’expertise :
En 1988, sous l’impulsion de son Président de l’époque Bernard Peckels, la Compagnie a créé la revue « Experts ».
Depuis, cette revue a pris son indépendance de la Compagnie des experts de Versailles qui en est restée actionnaire comme de nombreuses autres Compagnies d’experts de justice. Nous sommes, vous le comprendrez, ses meilleurs actionnaires de cœur.
En 2004, la Compagnie a organisé un important colloque sur le thème : « Entre le Magistrat et l’Avocat : l’Expert .
En 2006, sous l’impulsion de M. Lamanda, alors premier président de cette cour la Compagnie a mis en place l’Institut européen de l’Expertise et de l’Expert, aujourd’hui présidé par Jean-Raymond Lemaire, un de nos présidents d’honneur.
Enfin, elle a été choisie par le Conseil national pour accueillir le XiX° congrès national des experts de justice en octobre 2012 que Jacques Lauvin, mon prédécesseur, doit conduire en qualité de commissaire général.
Alors, à la lueur de ce qui a été dit plus haut, la Chambre des Experts de Prague sera assurée que nous mettrons tout en œuvre pour :
• échanger dans le cadre de formation réciproque
• nous rencontrer sur le thème des techniques expertales innovantes,
• chercher à comprendre nos systèmes,
• harmoniser nos méthodologies en attente de l’harmonisation de la doctrine
• Disserter en commun dans le cadre du règlement des conflits que le technicien peut appréhender.

Je vous remercie de votre attention.